Gramond / Contentieux et Droit Pénal des Affaires  / Vidéo – De l’importance de la lettre de mission pour l’expert-comptable

Vidéo – De l’importance de la lettre de mission pour l’expert-comptable

Un arrêt de la Cour de cassation du 30 mars 2022 rappelle que la responsabilité de l’expert-comptable s’apprécie au regard de la lettre de mission et que les juges ne peuvent pas en dénaturer les termes.

Selon la lettre de mission, l’expert-comptable était chargé de la tenue des comptes et de l’établissement des déclarations fiscales obligatoires.

Or, la société civile immobilière avait réalisé deux ventes immobilières et avait tardé à déposer les déclarations de TVA correspondantes, ce qui avait entrainé l’application d’une majoration de 40% et des intérêts de retard.

Le caractère exceptionnel des déclarations de TVA litigieuses pouvait-elle les exclure du champ de la mission de l’expert-comptable ? Comment apprécier la responsabilité de l’expert-comptable ?

Augustin Robert, avocat associé spécialiste de la responsabilité des professionnels du chiffre, fait le point dans la vidéo ci-dessus.

Gramond
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.