Blog

Abandon de projet : la responsabilité d’une collectivité peut être retenue même si l’abandon est justifié par l’intérêt général

Dans un arrêt du 10 juin 2020, le Conseil d’Etat a retenu la responsabilité d’une collectivité après l’abandon par cette dernière d’un projet immobilier devenu irréalisable en raison de l’inscription à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques du bâtiment concerné. La collectivité n’aurait pas dû inciter le candidat acquéreur, dont l’offre avait été acceptée, à déposer un permis de construire dès avant la signature de l’acte de vente. La collectivité n’est cependant responsable qu’à hauteur de 50 %, le candidat, professionnel de l’immobilier, ne pouvant ignorer les aléas liés à l’acquisition d’un bâtiment ancien présentant un intérêt historique.

Accédez au lien Légifrance

Gramond
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.