Cette devise illustre ma philosophie aussi bien dans la défense des intérêts de mes clients qu’en tant que compétiteur sur les courts de tennis ! Mon rôle est de vous assister dans les litiges qui vous concernent, en trouvant des solutions qui préservent l’intégrité de votre situation.
La volonté de protéger et défendre les intérêts de mes clients, ainsi que de résoudre les problèmes parfois cruciaux auxquels ils sont confrontés, en définissant la meilleure stratégie possible et en anticipant les réponses adverses.
Je m’investis personnellement dans chaque dossier, comme si c’était le mien, et y mets le même engagement et la même rigueur pour trouver des solutions qui préservent l’intégrité de la situation de mes clients.
Exerçant mon activité depuis 30 ans en contentieux des affaires, j’ai développé une compétence particulière dans le contentieux post-acquisition et les litiges financiers (mise en jeu de garanties de passif, ajustements et compléments de prix, vices du consentement…). Je m’appuie pour cela sur une double formation en droit et en finance/comptabilité et sur une expérience en audit chez Coopers & Lybrand qui m’ont permis d’acquérir une maîtrise des enjeux comptables et financiers des dossiers, essentielle pour défendre vos intérêts dans des situations complexes.
Je suis également reconnu pour mon expertise dans la défense des experts-comptables et commissaires aux comptes devant les juridictions civiles, disciplinaires, pénales et devant l’AMF, lorsque leur responsabilité est mise en cause. Je suis l’auteur du manuel de référence sur ce sujet : « Responsabilité des commissaires aux comptes et des experts-comptables », publié chez Dalloz ; je rédige plusieurs chroniques sur ce thème dans des revues juridiques et professionnelles et j’interviens régulièrement en tant que formateur pour les professionnels du chiffre. En dehors de la défense judiciaire, j’assiste les experts-comptables et commissaires aux comptes lorsqu’ils sont confrontés à des difficultés dans l’exercice de leurs missions.
• Défense pénale d’un commissaire aux comptes mis en cause pour non-révélation de faits délictueux et manquements aux règles sur les incompatibilités ;
• Litige post-acquisition : accompagnement d’un entrepreneur cédant mis en cause par l’acquéreur au titre du dol et de la garantie de passif ;
• Défense d’une société d’expertise-comptable mise en cause devant une juridiction commerciale pour n’avoir pas décelé des détournements de fonds chez son client ;
• Défense devant la H2A d’un commissaire aux comptes ;
• Assistance d’un expert-comptable dans un litige de concurrence déloyale l’opposant à l’un de ses confrères.
Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (section économique et financière), je suis également titulaire d’un Master 2 en droit international privé de l’université Paris II et d’un Master 2 en gestion des organismes bancaires et financiers de l’Université Paris-Dauphine.
• Associé – Gramond (depuis 2013)
• Associé – Thieffry & Associés (1997-2012)
• Auditeur Comptable – Coopers & Lybrand
Formateur pour l’Ordre des Experts-Comptables et la Compagnie des Commissaires aux Comptes.
• Sa réactivité et sa disponibilité
• Son professionnalisme et sa rigueur rassurante
• Sa connaissance pointue des matières traitées